Ça prend un village pour élever un enfant

Si tu me connais un peu, tu sais que j’affectionne la pédagogie Reggio Emilia. S’il y a quelque chose que ce proverbe résonne chez moi, c’est bien cette pédagogie. À la base, Reggio Emilia provient d’une région d’Italie, un village, où les enfants sont partie intégrantes de la communauté. La garderie est dans le village, les enfants sont impliqués dans le quotidien du village et le vive au jour le jour.

Lire la suite
Quand "parentalité positive" est-elle devenue "oui à tout"?

T’as peut-être remarqué toi aussi qu’un nouveau mouvement fait des ravages dans l’éducation de la prochaine génération. La parentalité positive. Et je ne te parle pas ici de la vraie pédagogie derrière la parentalité positive. Non, celle-là, je la supporte totalement.

sauf qu’une grande croyance répandue semble croire que la parentalité positive, c’est dire oui à tout, à tout prix. Éviter le “non” !

Lire la suite
Le vieux conte derrière le Père Noël ... et pourquoi il ne passe pas chez nous

Je t’avoue que mon malaise ici était trop grand : et partagé avec mon conjoint.

Un vieillard qui voit tout ce qui se passe de là-haut et décide qui est gentil et qui est méchant.

Déjà, si tu me suis un peu, tu sais qu’avec moi, tout est nuancé. Il n’y a pas de blanc et noir. Donc un enfant ne peut pas être gentil ou méchant.

Puis d’ailleurs, c’est un enfant!! Un enfant est en apprentissage de régulation de ses émotions et de ses réactions.

Donc, comment on juge si le Père Noël passera cette année basé sur cette réflexion?

Lire la suite
Les styles d'intervention | quand et pourquoi?

Quand je le fais, je me rend compte que plusieurs ciblent mal les meilleurs moments pour les meilleures interventions.

Parfois, on a donc l’impression soit d’être trop sévère, ou on perd le contrôle parce qu’on ne l’a pas été suffisamment. La Croix-Rouge Canadienne, dans son manuel de Gardiens Avertis, a répertorié 4 types d’interventions que j’apprécie particulièrement. Je vous les explique donc.

Lire la suite
Ma voiture a 200 000 km

Un jour, quelqu’un a osé m’accompagner dans ma peur

De la même manière que tu dois accompagner ton enfant dans sa peur du pot, mon conjoint actuel m’a assis devant le volant d’une voiture et petit à petit, il m’a fait conduire de plus longues distances, dans des circonstances plus intenses, avec des obstacles plus grands. Quand il voyait que j’atteignais un point de saturation, on arrêtait et on recommençait le lendemain.

Lire la suite
Quels sont les trucs et astuces pour limiter les envies de pipi nocturnes? 

Les réveils nocturnes pour faire pipi peuvent être la cause principale de mauvaises nuits de sommeil. Je côtoie en consultation des parents qui nomment que leurs enfants vont déborder leurs couches ou ont des accidents fréquents au lit.

Lire la suite
Comment de bonnes nuits de sommeil et des bonnes siestes faciliteront la transition vers la propreté? 

Pour les enfants, le manque de sommeil est souvent en cause de crises et de perte de patience; ce qui peut nuire à la transition vers la propreté. Il y a de nombreuses clés qui aideront dans une transition plus épanouissante.

Lire la suite
Survivre avec un terrible two

Il vient des vagues dans ma vie où ma clientèle comporte plus d’enfants de 18 mois à 3 ans. Communément appelés des trottineurs.

Une fois, en discussion avec mon conjoint, après une enième crise dans ma semaine, il me dit :

Toi, Claudine, tu ne dois pas croire à ça, le terrible two

Pis tu sais quoi? Il avait tord. Du haut de toute ma bienveillance et mon ouverture au fait que chaque enfant est un être à part entière, je crois au terrible two. Dur comme fer!

Lire la suite
Claudine Gagnon
Se faire respecter dans la bienveillance

C’est essentiel pour l’aider à cheminer dans son émotion. Mais c’est aussi mon devoir d’adulte de lui nommer que mordre, ça fait mal, et d’appliquer une conséquence; logique et bienveillante. Parce que l’enfant doit aussi apprendre à être bienveillant envers les autres.

Lire la suite
Claudine Gagnon
Comment mettre mon enfant propre?

Ça y’est, c’est fait! Tu as décidé que demain, Timothé sera propre.

Tu as lu toutes mes recommandations, tu sais qu’il est prêt. Mais là, on commence où?

D’abord, tu vas décider une date. Idéalement, une grande fin de semaine. Parce qu’il faudra prévoir plusieurs journées où il ne se passe rien.

Lire la suite
Comment savoir que mon enfant est prêt à aller sur le pot?

On m’avait toujours dit, un peu comme à tout le monde j’imagine, qu’il fallait attendre que l’enfant soit prêt. Qu’il démontre de l’intérêt. Qu’il demande le pot. Tout ça, dans une optique de l’envoyer dessus.

Et moi j’ai toujours cru cela normal. Je me disais que, dans le respect de l’enfant, je devais attendre. Jusqu’à ce que je découvre toute la théorie derrière la méthode Oh Crap! de Jamie Glowacki.

Lire la suite
L'enfant apprend par le jeu

C’est un des premiers principes qui a guidé mon travail en tant qu’éducatrice à l’enfance. Je considère qu’une situation de jeu où l’enfant « reproduit » la vraie vie est le meilleur moyen pour lui de découvrir le monde et de mieux être équipé pour le vivre.

Avant de lui apprendre à lui, à écrire, à composer avec tous les éléments extérieurs, l’enfant doit apprendre à comprendre le monde dans lequel il vit, incluant les interactions sociales qui y ont lieu et ce qui est acceptable ou non.

Lire la suite
Combien payer ma gardienne?

Aujourd’hui, j’ai décidé de briser un mythe qui existe autour du salaire des gardiennes; celui que ça coûte TROP cher une gardienne.

On fait un petit exercice :

  • Levez la main si pour vous, payer une gardienne 50$ pour une soirée, c’est trop cher!

  • Levez la main si vous gagnez plus de 13,10$/heure, brut.

  • Levez la main si vous avez déjà entendu quelqu’un dire qu’il était ravi de ne pas pouvoir payer son épicerie.

Lire la suite