Faire découvrir la lecture par le biais des Petits Feuillus

L’amour de la lecture est un cadeau à offrir aux enfants. Personnellement, je ponctue toutes mes activités de livres. Je suis éducatrice à l’enfance. Les livres sont mon outil d’intervention par excellence.  Il existe un livre pour chaque situation, chaque particularité. Les enfants se retrouvent dans la lecture et se reconnaissent dans les situations vécues par les livres.

J’aimerais lire tous les livres du monde aux enfants; je rentre dans une bibliothèque et je ne sais jamais lesquels choisir. C’est donc avec un grand bonheur que j’ai pu découvrir l’abonnement Les Petits Feuillus dont j’ai reçu une sélection.

Les bienfaits des livres sont nombreux, notamment l’apprentissage de la lecture et de la prélecture.

En effet, un enfant qui entend une histoire une ou plusieurs fois aura tendance à regarder le livre seul et se raconter l’histoire. Il se rappellera donc l’ordonnancement de l’histoire, le vocabulaire utilisé, les dialogues entre les personnages, … et associera le tout aux mots qu’il voit.

J’en parlais plus haut, mais l’enfant saura reconnaitre son propre vécu dans les personnages. C’est donc très bénéfique émotionnellement de se sentir « moins seul ». De voir qu’un autre personne vit la même situation et, qui plus est, s’en sort de manière adéquate. Tout comme nous, les adultes, nous identifions aux personnages de nos séries télé préférées. Il est donc normal qu’un enfant qui vit une émotion veuille relire un livre qui porte sur ladite émotion de manière récurrente.

Finalement, l’utilisation de livres variés, aux supports ludiques et aux couleurs agréables créera une relation positive avec la lecture et ainsi, avantagera grandement l’enfant dans son apprentissage de la lecture et de l’écriture, des compétences essentielles à son développement, entendons-nous!

Claudine Gagnon