3 étapes pour accompagner ton enfant dans la propreté

Plus qu'une semaine avant le grand jour!

Tu as lu tout ce que j’ai écris sur le sujet. Tu as écouté mes vidéos sur la méthode Oh Crap! Ça y est, le grand jour arrive bientôt! C'est une bonne nouvelle n'est-ce pas? Avec ton enfant, commence à parler de jeter les couches, mais ne mentionne pas l'apprentissage de la propreté. On ne parle pas non plus de la toilette, de pipi ou de caca. On ne veut pas créer de l'angoisse à notre chérubin. Voici mes 3 mots d’ordre pour faciliter la transition vers la propreté en douceur :

Se préparer à l’avance

Ce que tu peux faire, c'est de simplement mentionner que tu vas jeter les couches : " Ce samedi, on va jeter tes couches à la poubelle. " Montre-toi douce, calme et aimante. Même si tu es nerveuse : ne le montre pas à ton enfant et surtout : n'angoisse pas. C'est un processus naturel!

Entre temps, c'est le bon moment pour commencer à parler d'être un grand garçon ou une grande fille à ton enfant. Tu peux lister les choses de grand que ton enfant fait déjà. Les enfants adorent entendre ce qu'ils peuvent faire maintenant versus ce qu'ils ne pouvaient pas faire plus jeune.

Prendre le temps

Lorsqu'on montre la propreté avec un enfant, l'idéal c'est de mettre de côté le calendrier social pour une semaine... En commençant par votre date de départ. Plus clairement, cela signifie que si tu commences dans 2 semaines un dimanche, tu vas devoir mettre de côté ton calendrier social pour une semaine en commençant par ce dimanche. Tu l'auras compris, pour l'acquisition de la propreté : je te demande de prendre du temps pour quelques jours avec ton enfant.

Si ton enfant fréquente un CPE (ou tout autre type d'installation), c'est mieux de prendre une fin de semaine de 3 jours... Et peut-être prendre une quatrième journée si tu peux le faire... Pour être totalement honnête, l'idéal c'est une semaine complète. Pourquoi?

Parce que le plus de temps ton enfant a pour apprendre la propreté avec toi dans un environnement familier, le mieux ce sera.

Rester à la maison

Tu devras être à la maison pour les premiers jours... Oui, tu peux faire quelques petites sorties planifiées. Règles d'or : idéalement plutôt courtes avec une toilette accessible pour ton enfant! Après, tu voudras être disponible pour ton enfant et le petit coin à la maison pendant une semaine (tu sais, celle que tu as pris pour la propreté?) La réalité est que si tu planifies des sorties en tous genres, tu risques de mettre de la pression à ton enfant ou même d'empirer la situation. Qui sait, tu pourrais peut-être même d'avoir un petit accident dans la voiture...

Tu l'auras compris : on ne veut pas ça

Et je te le dis : ton enfant non plus. S'organiser en conséquence, c'est la clé pour le succès.