Est-ce que je devrais laisser mon enfant avec des écrans sur la toilette?

Aujourd’hui, on parle des pièges à éviter lorsque ton enfant regarde l'écran et comment le rendre efficace si tu permets à ton enfant de le faire.

À propos de l’écran

LA chose la plus importante à garder en tête c'est qu'un enfant de moins de 7 ans n'arrive pas à faire la différence entre la vie réelle et ce qui se passe sur l'écran. Ton enfant entre dans un autre monde lorsqu'il regarde un écran, ce qui signifie qu'il n'est pas concentré sur son corps et sur la conscience de son envie de faire pipi. Je suis convaincue que l'enfant doit faire pipi avant de regarder un écran.

Retarder l’activité

Tu peux construire dans le temps efficacement :

C'est bientôt l'heure de la Pat Patrouille, allons faire pipi avant que ça commence.

Tu peux aussi l'intégrer à d'autres tâches :

Peppa Pig commence bientôt. Rangeons les blocs, allons faire pipi et soyons prêts!

Retarde l'activité jusqu'à ce que l'enfant fasse pipi : c'est pourquoi YouTube, Netflix ou les DVD sont parfaits. Tu peux programmer toi-même le moment de départ. Mais attention, cette astuce doit être prise correctement et non pas être considérée comme de la corruption! (Le mot peut sembler fort mais c’est celui que j’utiliserai pour les besoins de la cause)

Tu PEUX retarder le visionnement jusqu'à ce que ton enfant fasse pipi mais ça ne devrait être seulement dans les cas où tu le laisserais normalement regarder quelque chose.

Si ton enfant regarde toujours la Pat Patrouille l'après-midi, tu pourrais lui dire : " Hey, dès que tu iras faire pipi, ce sera l'heure de regarder la Pat Patrouille. " ou si ton enfant demande de regarder l'émission sur la toilette, tu peux lui répondre : " Oui, tu pourras regarder la Pat Patrouille dès que tu auras fait pipi. " Éloigne-toi par la suite, ne cherche pas la dispute. Si ton enfant insiste, tu peux répéter calmement : Oui, dès que tu auras fait pipi.

Nuance importante

Faire ça, ce n'est pas de la corruption parce que tu as l'intention de permettre à ton enfant de regarder l'émission en dehors du petit coin. Vois-tu la différence? La corruption serait plutôt : SI tu vas faire pipi, je te laisserai regarder Pat Patrouille. La nuance est mince, mais elle reste néanmoins importante. La corruption de l'enfant va créer des problématiques de pouvoir rapidement que tu préférerais probablement éviter. Il peut arriver que parfois, on tombe dedans mais essaye de te rattraper et de ne pas poursuivre.

Différence entre le stress et le désir

Certains enfants ont besoin de BEAUCOUP de temps pour s'asseoir avant que le caca fasse apparition. Si ton enfant a de la difficulté à faire caca et qu'elle semble se retenir en plus d'avoir peur ou d'être nerveuse, l'utilisation de l'écran est définitivement une bonne chose pour l'aider à relaxer. La seule chose qu'on veut éviter c'est de mettre la toilette devant la télé alors que l'enfant regarde quelque chose. Ton enfant a beau faire caca, mais s'il n'en est pas conscient... Il n'apprendra malheureusement pas.

Le temps d'écran est une partie de notre culture et qu'on s'en serve d'une façon ou d'une autre, c'est notre décision. L'intention ici est d'être conscient que l'écran est là. Pas besoin de te prendre la tête plus que ça, la transition vers la propreté amène son propre lot de défis : tu n'en as pas besoin de plus et ton enfant non plus.

Si tu as besoin d’un coup de pouce pour l’heure du caca, n’hésite pas à me faire signe. Je suis la personne toute indiquée pour te donner un coup de main!

Claudine Gagnon