Comment préparer son enfant à la propreté?

La majorité des enfants réagissent fortement lorsqu’ils sont en apprentissage de la propreté. Sais-tu pourquoi? C’est à cause de la transition, aussi simple que ça. Tu passes d’une couche super confortable qui répond à tes besoins, qui assure ta chaleur corporelle à ne plus rien porter et devoir tout laisser aller sur la toilette. Pour un enfant de deux, trois ou même quatre ans : c’est une ÉNORME transition. Que faire pour que cette transition se passe pour le mieux? Cet article te donnera quelques pistes.

Pour le parent d’un enfant avec des difficultés et un diagnostic, ça peut être encore plus difficile. L’entraînement à la propreté : c’est difficile, avec des besoins différents, ce peut l’être davantage. Toutefois, quand je travaille avec les enfants, on s’assure de faire une transition douce et sécurisante pour l’enfant. Pour les enfants sans diagnostic, j’ai essayé une nouvelle transition et c’était MAGIQUE! Je te partage cette méthode dans les prochaines lignes, soit sans crainte.

Prépare ton enfant.

Voilà. Je viens de te donner le secret, la recette magique ou la technique ultime.

Prépare ton enfant : le décompte

Bon, je te donne un peu plus d’explications. Les enfants fonctionnent très bien avec un décompte vers une transition. Pense au classique : « On part du parc dans 10 minutes. » Oui oui, on veut éviter la crise et donc : on prévient l’enfant de ce qui va se passer. « Ok, maintenant il te reste 5 minutes. » Avec l’entrainement à la propreté, on a tendance à forcer les choses : On fait pipi MAINTENANT.

Évidemment, je ne te parle pas du besoin pressant qu’on a ABSOLUMENT besoin d’aller à la salle de bain qui peut parfois subvenir. Je te parle des moments dans la journée et spécialement ceux qui doivent et qui vont arriver dans la journée. Par exemple : avant de partir de la maison ou du CPE, avant d’aller en voiture.

Prépare ton enfant : ce qui va se passer

Le concept est fort simple : Tu dis ce qui va se passer à ton enfant. C’est tout. Adieu le doctorat dans le domaine de l’enfance! Tu vas dire à ton enfant concrètement ce qui va se passer et tu vas le lui dire avec la façon dont tu veux que ça se passe. Je te donne un exemple : « Dans 20 minutes, nous allons partir. Dans 10 minutes, tu vas t’assoir sur la toilette et tu vas faire pipi. Ensuite, nous allons mettre ta veste et aller dans l’auto pour aller à l’épicerie. » Si ce n’est pas les mêmes mots, ce n’est pas grave : adapte la formule à ce que tu vas faire exactement. En expliquant à ton enfant ce qui va se passer précisément et tes attentes concrètes, tu vas paver le chemin pour ce qui se passera. Ça semble trop simple pour être vrai, n’est-ce pas? Je te le jure : c’est aussi simple que ça!

L’exception (ou presque)

J’ai récemment travaillé avec une cliente qui avait un enfant de 4 ans et demi un peu plus difficile. L’enfant avait résisté à TOUTES les méthodes, toutes les techniques. Puis, il a réussi et tout se déroulait pour le mieux jusqu’à ce qu’il rencontre cette résistance. À chaque pipi ou caca, il faisait une crise monumentale. Il n’allait plus sur la toilette et un accident arrivait… Il y avait des crises et toutes les démarches ne fonctionnaient plus.

PRépare ton enfant : la prévisibilité

Puis, sa mère a commencé à le préparer : « Nous allons à la bibliothèque. Lorsque nous serons là-bas, tu vas baisser ton pantalon et tu vas faire pipi dans la toilette. Nous allons flusher la chasse ensemble et tu ne feras pas de crise. Tout va être facile et bien se passer. » Voilà, c’était aussi simple que ça. Elle a continué à le préparer pendant quelques jours et l’enfant a acquis la propreté. Il avait simplement besoin de savoir exactement comment ça allait se dérouler.

Ce que j’aime particulièrement de cet exemple, c’était que la maman a pensé aux crises et en les mentionnant : elle les évitait puisqu’elle disait que tout allait bien se dérouler. Ça fait tellement de sens pour moi de préparer l’enfant pour ce qui va se passer exactement et précisément. Les enfants ADORENT la prévisibilité, aussi simple que ça.

Si tu as besoin d’aide ou que cette méthode ne fonctionne pas pour ton enfant, prends rendez-vous avec moi pour qu’on regarde ce qui bloque exactement. Je suis spécialisée dans la petite enfance et l’entrainement à la propreté n’a plus de secret pour moi!